Oxy'News #2
La newsletter sérieuse (mais pas que) d'Oxytalis, réalisée par les étudiants themselves !
Un peu d'humour...
La fève s'est échappée dans la newsletter... Sauras-tu la retrouver ? (ps : pense à cliquer)
C'est tout frais !
Pour tout savoir sur les dernières actus de l'école.
En immersion
Oxytalis entre dans une nouvelle dimension. Toujours en quête d’innovation, la direction d’Oxytalis a missionné la section Bac+4 en formation “Manager de la Communication Marketing intégrée” pour la réalisation d’une visite virtuelle de l’école. Tout au long du projet, les étudiants ont été accompagnés par Romain Suarez, PDG de l'Agence Go Easy, agence de communication digitale spécialisée dans la visite virtuelle immersive. De Dunkerque à Sydney, on peut désormais parcourir les salles de classe d’Oxytalis. Venez nous visiter !
>> Bienvenue chez nous : https://www.go-3d.fr/oxytalis/
Ça négocie fort !
De décembre à mars, la saison de la négociation bat son plein avec le NégoTour, transformant 47 écoles bénévoles en arènes de compétition et rassemblant au départ 6000 étudiants. 8 étudiants en formation commerciale se préparent à affronter des acheteurs dans le cadre de jeux de rôles en négociation, avec seulement 10 minutes pour convaincre. L'objectif : se hisser dans le top 30 des étudiants au niveau départemental afin de décrocher une qualification pour la grande finale nationale à Épinal dans les Vosges (27 et 28 mars) qui réunit les 600 meilleurs étudiants commerciaux de France. Parlez-en à Maxime Le Bars (197ème national en 2022), il en a encore des frissons... Nous leur souhaitons bonne chance !
Afterwork du tips
Vous êtes plutôt chemise ou sweat au bureau ? La Tribu décrypte “tes Sapes au travail” ! Le 11 décembre dernier dans le cadre d’un projet de La Tribu (association Alumni d’Oxytalis), 4 intervenants ont débattu sur le thème de la tenue vestimentaire en entreprise. Le concept de ce format : déterminer un sujet, poser une problématique, et inviter autour de la table des alumnis, formateurs, étudiants et partenaires pour en parler. 45 minutes d’échanges à bâtons rompus. “Nous sommes à une époque où deux générations, avec des visions et des méthodes de travail parfois différentes, sont amenées à collaborer. Il nous a semblé pertinent d’ouvrir un espace d’échanges sur des sujets encore
peu abordés”, expliquent les membres du groupe.
Visionnez la séquence ici :
Mode projet enclenché
Le défi des Cistes (course solidaire à vélo), Le Grand Contest (appli mobile étudiante), T’as la Réf ? (événement sur la culture urbaine), exposition artistique, voyage humanitaire, journée de sensibilisation sur l’endométriose… Chaque année, Oxytalis offre la possibilité à tous les étudiants de travailler sur des projets portés par des entreprises ou initiés par les étudiants eux-mêmes. Entre novembre et mai, les étudiants tous niveaux et sections confondus se retrouvent ½ journée par semaine pour travailler ensemble, accompagnés par des formateurs. Cette pédagogie “en mode projet” est la marque de fabrique d’Oxytalis.
L'avant-match des étudiants
Exit les projets factices, les dossiers théoriques et les simulations professionnelles… Oxytalis plonge les étudiants dans des situations bien réelles avec des brief, timing et budget à respecter. Pour de vrai ! Le dernier en date : la mise en place d’une zone étudiante au GGL Stadium en avant-match lors de la rencontre MHR-Oyonnax. Résultat : 450 étudiants présents, une ambiance de folie avec des initiations de boxe avec le MSBF et au tennis de table avec le Montpellier Tennis de Table (MTT), un tournoi beer-pong, du maquillage aux couleurs du club montpelliérain, des fanfares déchaînées, un dj set concocté par Maxime Le Bars, étudiant chez Oxytalis.
Opération validée par le MHR qui confie à Oxytalis pour 2024 l’animation d’une nouvelle date. A suivre !
> Par ici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=re15GQ12iHE&t=10s
Une journée au golf (sans golfer)
Ça s'est passé le 21 décembre à l'Hôtel Golf Fontcaude à Juvignac ! En début d’après-midi, dans la grande salle de l'hôtel, les étudiants ont passé la redoutable épreuve des oraux du business game devant une centaine de personnes (étudiants, formateurs, tuteurs et jury). Stress au maximum pour nos étudiants !
Pour clôturer la journée, Oxytalis organisait son 1er afterwork en présence de partenaires, tuteurs et formateurs autour d’une dégustation de vins du château de Fourques. L’occasion de trinquer à la fin d’une bien belle année. Pour le tournoi de golf, on attendra que Franck perfectionne son swing !
La cellule des profs
Dossier d'instruction en cours.
Chef d'inculpation : Diffuser des anecdotes drôles et complètement décalées durant ses cours. Trublion dans la salle des profs, il est à l’initiative de la tendance “kebab party” du vendredi midi.
Le mobile : La stratégie digitale, c’est sa partie. D’un naturel communicant, il guide les apprenants dans les méandres du digital pour en faire des experts des réseaux sociaux. Quelqu’un qui maîtrise Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, ChatGPT et d’autres réseaux du “dark web”, c’est forcément suspicieux !
Les armes du crime : Son entrée en scène est soignée : petite chemise cintrée, baskets décontractées (mais pas trop) et pour finir son fameux “petit mot du jour”, une façon bien personnelle de connaître ce qui préoccupe les esprits de la nouvelle génération. Maître Yoda n’a qu'à bien se tenir !
L’alibi : Ouvert d’esprit, il aborde tous les sujets sans tabou. Il adore se toucher le bouc quand il réfléchit intensément et manipule l’art du comique pour faire passer ses messages. Gamer invétéré, il a même créé une application mobile ludique pour dénicher le meilleur étudiant de France. Malinx, le lynx !
Les preuves irréfutables : Multi casquettes, il a une vie professionnelle dynamique. Son job dans le digital lui permet d’acquérir des connaissances dans différents secteurs d’activités et un réseau impressionnant. Après une perquisition à son domicile, nous avons retrouvé d’importantes quantités de cartes Pokémon, une carte fidélité Star Kebab, un pavois de jouteur, la photo d’un petit singe à Bali et une photo encadrée de Jean-Claude Van Damme… étrange !
Verdict : Jugé coupable. Motif invoqué : Trop “hype” pour être formateur !
De la théorie à la pratique
Les alternants font le lien entre formation et vie professionnelle.
Étudiante en 4ème année de marketing, Mélissa effectue son alternance dans une entreprise spécialisée dans la vente de mobilier médical. Elle est chargée de la communication interne et externe, et occupe des fonctions support sur des missions administratives et commerciales. La majeure partie de ses journées, elle s’occupe de gérer le site web, les réseaux sociaux et d’assurer la présence en ligne de l’entreprise.
Pour Melissa, “Les conseils de Florent (prof de digital chez Oxytalis) sont précieux et essentiels dans la réalisation de mes missions”.
En contrat d'apprentissage au sein d’une entreprise de climatisation et de panneau solaire photovoltaïque, Flavien prépare un Bachelor Chargé de Développement Commercial. Il occupe au sein de son entreprise le poste de chargé d'affaire où il est chargé du suivi de la clientèle mais aussi de la communication d’entreprise.
“Les cours de négociation et de gestion m’aident au quotidien dans mes missions en entreprise”, insiste Flavien.
En formation d’assistante de direction, Léa effectue son alternance au sein d’une association de Chorale où elle est en charge de la communication globale. Ses missions principales consistent à réaliser des visuels, organiser et gérer des évènements mais aussi promouvoir l’association. “Travailler en mode projet à Oxytalis m’a permis d'acquérir une certaine rigueur indispensable à mon poste”, explique t-elle.
“Les cours de communication m'ont appris des notions essentielles dans la structuration de visuels”.
Mélissa Speziale BAC +4
COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE
Flavien Peytier BAC +3
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Léa Baduel Bac +2
ASSISTANTE DE DIRECTION
Raconte-moi ton business
Le podcast qui donne la parole à nos partenaires entreprises.
Safi N'diaye
Manager au MHR Féminin
Et si on discutait avec une rugbywoman six fois championne de France de première division ? De son job d’éducatrice spécialisée à sa reconversion comme manager au MHR Féminin, en passant par sa carrière de sportive, l’ex-joueuse de rugby professionnelle nous dévoile les coulisses de son parcours de femme engagée. À écouter par ici
Loin des yeux mais près du coeur
On prend des nouvelles de nos anciens diplômés par texto.
Le sport dans le sang
Oxytalis n’est pas une école comme les autres. Depuis 2019, elle a noué un partenariat avec le MHR afin de donner aux joueurs Espoirs du club les moyens de réussir leur Double Projet (Sportif et Scolaire).
Lenni Nouchi (20 ans), joueur espoir du Montpellier Hérault Rugby qui évolue régulièrement avec l’équipe professionnelle au poste de 3ème ligne, capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans championne du monde cet été en Afrique du Sud, est aussi étudiant en Bac+3 Chargé de Développement Commercial chez Oxytalis.
« Lors de ma première année en espoirs au sein du Montpellier Hérault Rugby (MHR), j’ai subi une grosse blessure et j’ai accumulé énormément de retard dans mes études. J’ai intégré Oxytalis la même année en bac +2 Négociateur Technico-Commercial. L’école a réussi à s’adapter à mes contraintes de sportif et m’a aidé à rattraper mon retard. Les aménagements sont parfaits pour que je puisse à la fois m'entraîner et étudier. Le matin, je suis sur le terrain et l’après-midi je suis en cours. De plus, quand j’ai des empêchements ou obligations sportives, Oxytalis fait preuve de flexibilité. Grâce à cela, je peux mener à bien mon double-projet et préparer au mieux mon après carrière. Désormais, Bac+2 en poche, je me dirige, à mon rythme, vers le Bac+3. »