Oxy'News #3
La newsletter sérieuse (mais pas que) d'Oxytalis, réalisée par les étudiants themselves !
Un peu d'humour...
C'est tout frais !
Pour tout savoir sur les dernières actus de l'école.
Prêts pour les Oxylympiades ? Pour la 3ème année consécutive, Oxytalis participe à la Foire de Printemps du 15 au 18 mars au Parc des Expositions de Montpellier. L’école met en avant son ADN sportif avec les Oxy'lympiades sur un terrain de 170 m², en collaboration avec des associations sportives locales. Au programme : des animations et des ateliers sportifs, des conférences professionnelles dynamiques, ainsi que des témoignages d'étudiants inspirants. Mais ce n’est pas tout, les étudiants d'Oxytalis ont également travaillé sur divers projets tels que “Naître et Grandir”, le “Festival des Assos” et la “Green Génération”. Depuis novembre, ils redoublent d'efforts pour mettre en place la programmation et les animations de ces espaces, en collaboration avec la SPL Occitanie Events.
On vous offre des places pour venir nous voir, cliquez-ici !
And the winner is… Les résultats viennent de tomber. Le centre de formation du MHR arrive à la 8ème place (sur 28) du classement des centres de formation des clubs de Top 14 et de Pro D2. Dans ce classement dévoilé par la LNR, entrent en compte la combinaison de 3 critères : efficacité sportive / efficacité scolaire / double qualification. Mais si on scrute à la loupe le détail de ces critères, on s’aperçoit que sur le volet formation, le MHR arrive 1er du classement. En savoir plus ici.
Direction Épinal. Le 2 février dernier, six de nos étudiants en commerce ont participé aux phases de qualification du concours Les Négociales à Montpellier pour tenter de décrocher leur passeport pour la finale nationale qui a lieu à Épinal (Vosges), les 27 et 28 mars prochains. Félicitations à notre team de mousquetaires de la “Négo”. Nous sommes fiers de vous. Un grand bravo à Maxime Le Bars qui se qualifie pour la 2ème année consécutive. Allez Max, on te veut sur le podium national !
Oxytalis X EndoFrance X MHR Féminin. Des étudiants d’Oxytalis se mobilisent afin de sensibiliser le grand public sur l’endométriose, une maladie méconnue qui touche 1 femme sur 10. En collaboration avec EndoFrance (association française de lutte contre l’endométriose) et le MHR féminin, cette opération de sensibilisation se tiendra le dimanche 24 mars au Stade Sabathé à partir de 12h30 en avant-match des féminines (MHR - LONS Section paloise). Au programme : tombola, quiz de sensibilisation, foodtruck, stand de prévention… Les fonds récoltés lors de cette journée seront reversés à l’association EndoFrance.
Ping-pong. L’Alliance Nîmes Montpellier Tennis de Table, club formateur des frères Lebrun, numéro 1 et 2 Français, organise les Championnats de France de Tennis de Table. Les 96 meilleur(e)s pongistes de France vont s’affronter dans l’arène du FDI Stadium à Montpellier, du 22 au 24 mars 2024. En parallèle de la compétition, des animations sont prévues en extérieur sur un village de stands avec des associations, des produits locaux et des foodtrucks. Oxytalis s'associe au club afin d’apporter son expérience et son soutien pour l’organisation de cet événement sportif.
Remise des diplômes. Oxytalis organisait vendredi 1er mars sa première cérémonie de remise de diplômes au Spa Zénitude La Valadière à Juvignac.
La cellule des profs
Dossier d'instruction en cours.
Inculpé de : Gourou du commerce, il a été pris en flagrant délit de monter une armée de négociateurs 2.0 avec en ligne de mire le concours des Négociales.
Le mobile : Cofondateur d’Oxytalis et responsable pédagogique, c’est un véritable couteau suisse de la formation et un expert en manipulations sensibles d’emplois du temps.
Les armes du crime : Pull, T-shirt, sweat, polo… estampillés Oxytalis. Un uniforme très corporate et bien étudié. On voit clair dans son jeu ! C’est une vraie technique marketing pour inscrire Oxytalis dans les esprits. Une fouille plus approfondie permettra de déterminer si ses sous-vêtements font aussi partie du complot.
L’alibi : Pro des tableaux de bord, de la roue de Deming et de la loi de Pareto, il s’endort avec le Mercator sous l’oreiller et en connaît tous les chapitres. Jongleur de plannings, il se positionne en chef d’orchestre entre les sportifs de haut niveau, les étudiants de Bac+2 à Bac+5 et les formateurs qui les accompagnent. Une charge mentale bien trop importante pour une seule personne, il y a forcément une femme complice derrière tout ça !
Les preuves irréfutables : Fan des grands criminels, il aime se repasser les affaires non élucidées en boucle avant de s’endormir. Inquiétant… Son passe temps favori : crier (houspiller) sur les joueurs du MHR en plein match (et dans les salles de classe) pensant que c’est lui le coach. Aurait-il mis des puces dans leur cerveau pour communiquer avec eux… Elon Musk n’a qu’à bien se tenir ! (affaire à suivre).
Coupable : Fiché F. = Formateur hautement qualifié sous surveillance.
Une journée avec un alternant
En immersion vidéo avec les étudiants salariés.
Raconte-moi ton business
Le podcast qui donne la parole à nos partenaires entreprises.
Stéphane Lebrun
Montpellier Tennis de Table
Son nom vous parle certainement. Stéphane Lebrun est un grand champion de tennis de table, mais aussi le fier papa des talentueux sportifs Félix et Alexis Lebrun qui concourent aux Jeux Olympiques l’été prochain. Également directeur de l'Alliance Nimes Montpellier Tennis de Table et du MTT, il est l’invité de notre nouveau podcast. Il nous parle de l’actualité du club et de l’organisation des Championnats de France qui ont lieu du 22 au 24 mars au FDI Stadium à Montpellier.
Loin des yeux mais près du coeur
On prend des nouvelles de nos anciens diplômés par texto.
Le sport dans le sang
Oxytalis n’est pas une école comme les autres. Depuis 2019, elle a noué un partenariat avec le MHR afin de donner aux joueurs Espoirs du club les moyens de réussir leur Double Projet (Sportif et Scolaire).
Khoudedia Cissokho (24 ans), joueuse au Montpellier Hérault Rugby féminin au poste de 3ème ligne, étudiante en Bac +4 Manager de la communication marketing intégrée et alternante chez Oxytalis en tant que chargée de missions RH et RSE.
« Durant tout mon parcours en études supérieures, j’ai suivi des formations en initial afin d’avoir plus facilement des horaires aménagés et pouvoir m’entraîner. Cela demandait énormément d’organisation et parfois je n’avais pas vraiment d’aménagement. Donc, soit je sacrifiais des entraînements, soit des cours. En septembre dernier, j’ai obtenu un master en Ressources Humaines et j’ai décidé de poursuivre mes études en alternance pour acquérir de l'expérience. Je me suis donc rapprochée d’Oxytalis qui propose des plannings “à la carte” pour les sportifs de haut niveau. J’ai intégré l’école sur une formation en marketing et communication puis j’ai eu la chance de décrocher un poste en alternance chez Oxytalis en tant que chargée de missions RH et RSE. Je peux désormais étudier, travailler et m’entraîner dans les meilleures conditions sans sacrifier l’un ou l’autre. »